L’apprentissage des langues au quotidien : comment faire ?

N’attendez pas les opportunités, construisez-les !

Pour réellement apprendre une langue, il faut la vivre !  Suivre des cours régulièrement vous fera progresser, cela est certain. Mais si vous souhaitez apprendre encore mieux et de manière durable, il faudra vous en donner encore plus les moyens. Vous me direz peut-être que vous aimeriez bien, mais que vous n’avez pas d’opportunités de pratiquer. Je vous répondrai ce qu’aurait répondu Milton Berle « If opportunity doesn’t knock, build a door » [NDLR : si l’opportunité ne toque pas, construisez une porte.]

Alors n’attendez plus et apprenez au quotidien en vivant la langue. Voici 10 astuces qui vous aideront à y parvenir.

1. Appareils électroniques

Configurez tous vos appareils électroniques dans la langue d’apprentissage : téléphone portable, télévision, ordinateurs, appareils ménagers avec menu, …

De nos jours, la plupart des personnes sont régulièrement sur le téléphone ou ordinateur : vivez donc votre langue à travers ceux-ci.

2. Applications

Téléchargez toutes les applications que vous utilisez dans la langue d’apprentissage. Lisez-vous des journaux en ligne ? Jetez-vous un coup d’œil sur l’évolution de la bourse ? Alors faites-le, mais dans la langue que vous apprenez !

3. Lire

Lisez tout ce que vous pouvez dans votre langue d’apprentissage. L’on dit souvent qu’il faut lire plus de livres pour apprendre plus vite ; mais soyons honnête : nous n’avons parfois même pas le temps de lire un livre dans notre langue maternelle ! Alors si vous aussi êtes dans ce cas, lisez différemment : recettes de cuisine, indications de cuissons, marche à suivre pour monter un meuble, brochure d’information, magazine en salle d’attente, affiches,…

Tout est bon pour améliorer la langue que l’on apprend.

Spécial « addicts » jeux de société : Vous aimez jouez à des jeux de société ? Alors achetez-les dans la langue d’apprentissage. Vous pouvez organiser une soirée « Monopoly » et jouer avec les cartes de la langue. Cela sera non seulement ludique d’une part mais vous vous imprégnerez encore plus de celle-ci sans vous en apercevoir.

4. Regardez & écoutez

Regarder notre série du soir dans la langue d’apprentissage ou afficher simplement les sous-titres permettent une amélioration de la langue impressionnante : augmentation du vocabulaire, amélioration de la prononciation, amélioration de la capacité d’écoute et intégration des règles grammaticales et de conjugaison !

5. Pratiquez partout !

Vous achetez votre café et croissant le matin ? Vous avez des courses rapides à faire ? Vous devez prendre rendez-vous chez le coiffeur ? Alors faites-le dans la langue d’apprentissage ; dans la mesure du possible bien évidemment.

N’oubliez pas que les personnes en face de vous auront tendance à détecter votre langue maternelle et vouloir vous rendre la tâche plus facile. Vous pouvez simplement leur signaler que vous pratiquez la langue que vous étudiez actuellement et que cela vous fait plaisir.

6. Faites un pacte avec un/des amis.

L’un de vos amis parle la langue que vous étudiez ? Alors faites un pacte : parlez exclusivement dans cette langue. Cela pourrait paraître perturbant au début mais avec une certaine rigueur, cela deviendra un rituel et vous ne vous en rendrez même plus compte.

7. Écrivez.

Saisissez chaque occasion d’écrire dans la langue que vous étudiez : liste de course, rappels, notes, «To-do » liste, …

Si l’on cumule ces petites choses, alors vous remarquerez qu’apposées les unes à côté des autres, elles deviendront plus conséquentes.

8. Apprenez votre vocabulaire

Le vocabulaire est une des bases essentielles lorsque l’on apprend une langue. Afin que le cerveau mémorise les mots durablement, il faut y être confronté régulièrement. Prenez toujours vos étiquettes ou votre petite liste de mots avec vous. Nous sommes toutes et tous confrontés à l’attente au quotidien : attendre le bus, attendre dans un fil d’attente ou dans une salle d’attente. Saisissez cette opportunité pour sortir votre vocabulaire.

9. De nouveaux mots tous les jours.

Comme cité au-dessus, apprendre du nouveau vocabulaire n’est jamais de trop. Lancez-vous le défis de trouver, par exemple, trois nouveaux mots par jour. Un petit carnet suffit : vous pourrez y inscrire ces derniers. Dans l’idéal, relevez les nouveautés auxquelles vous êtes confrontées ou des mots qui vous manquent lorsque vous communiquez.

10. Activités

Vous aimeriez recommencez le sport dans un club? Prendre des cours de yoga ? Participer à un atelier de peinture ? Alors essayez de trouver un lieu l’où on dispense ses activités dans la langue que vous apprenez. Cela vous permettra une immersion totale dans celle-ci et vous progresserez de manière surprenante.

Maintenant, c’est à votre tour de vous construire vos propres « portes », n’oubliez pas de vous donner les moyens pour réussir !

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos expériences, nous nous ferons un plaisir de vous lire.

A très bientôt,

SWISS LINGUA