Apprendre le vocabulaire pour toujours, c’est possible!

Optimisez l’apprentissage de votre vocabulaire

Vous l’aurez compris : l’apprentissage du vocabulaire est la base lorsque l’on apprend une langue. Peut-être vous souvenez-vous des listes interminables de vocabulaire d’anglais : en face de chaque mot se trouvait une ligne pour y écrire la traduction. Les mots étaient serrés et la police d’écriture datait du temps de l’invention de l’ordinateur. Peut-être aviez-vous également des tests chaque semaine et vous appreniez le vocabulaire avec votre main, en cachant le côté anglais ou le côté français. Même si vous les reteniez pour le test, ce fonctionnement n’est pas efficace sur le long terme.

Il existe une multitude de façons d’apprendre le vocabulaire, et ce, de manière rapide, efficace et surtout sur du long terme!

Plusieurs fois par année, nous vous partagerons donc nos astuces d’apprentissage inspirés et élaborés à partir des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie.

N’oubliez pas que chaque personne est unique et fonctionne différemment ; essayez donc ces astuces et sélectionnez celles qui vous conviennent.

 

1. Ne pas passer par votre langue maternelle

Dans l’article « le fonctionnement des mémoires », nous vous expliquons qu’il faut faire des liens afin d’encoder plus facilement l’information. Et c’est exact. Mais lorsque l’on apprend une langue, il est préférable de ne pas faire des liens avec votre langue maternelle. Vous devez rattacher le nouveau vocabulaire à l’image, l’odeur ou la sensation que vous avez de ce mot. Prenons un exemple : Vous apprenez le mot « Die Tür ». Imaginez-vous une porte et associez le mot à cette image. Ou imaginez-vous le bruit d’une porte qui claque.

2. Utiliser les différents sens

Les informations sont captées par nos sens. Plus nous utilisons différents canaux, plus l’information a de chance de nous parvenir. Nous sommes vivants, nous ressentons des émotions et vivons la vie à travers nos sens. Faites de même avec le vocabulaire.

Vous apprenez le mot « Die Tür » alors mettez-vous devant une porte, entrez, sortez, touchez la texture.

Astuce pour les mots particulièrement difficiles : Ressentez le mot à travers tous les sens.

3. Utiliser l’espace

La mémoire a besoin d’organisation afin de pouvoir encoder l’information. L’espace est un excellent moyen de lui faciliter la tâche.

Voici comment l’espace peut être utilisé : Associez une pièce ou le coin d’une pièce à un élément. Par exemple, dites-vous « dans le salon j’apprends tous les mots au singulier ». Ou « dans la cuisine, j’apprends les mots du thème environnement ». Vous vous trouvez devant vos mots : placez les mots au singulier dans le salon, ceux au féminin dans la chambre. Faites des allers-retours. Vous pouvez ensuite mélanger les mots et associer chaque mot à une pièce. Cette astuce s’avère être particulièrement efficace pour l’apprentissage des déterminants en allemand.

4. Créer des semaines thématiques

Vivez votre vocabulaire et favorisez ainsi sa mémorisation en fixant des semaines thématiques. Vous apprenez les mots liés au thème « loisirs », créez-vous une semaine thématique et vivez les mots ! Apprenez seulement les mots liés à cette catégorie, allez faire un bowling, regarder un documentaire sur la pêche (dans votre langue d’apprentissage évidemment), testez un nouveau loisir. Non seulement les mots seront rattachés au concret mais vous allez également ressentir des émotions positives qui favorisent l’apprentissage : l’excitation d’essayer un nouveau loisir, le rire et la joie lorsque vous jouez au bowling. Cela renforcera donc l’attitude positive et le lien que vous avez avec la langue d’apprentissage.

5. Associer les mots à le vie réelle

En continuité ou en complément avec l’astuce 4, l’astuce 5 est une astuce permettant un encodage durable des savoirs dans la mémoire à long terme : il s’agit d’associer les mots appris avec le quotidien. Par exemple :

– Vous apprenez le vocabulaire « Vêtement » ? Sortez faire des essayages et apprenez en même temps. Vous essayez un pantalon, dites-vous dans la langue d’apprentissage « Ich ziehe eine Hose an. ».

– Vous apprenez le vocabulaire « Goûts » ? Sortez gouter différentes glaces et apprenez de manière consciente en associant ce que vous ressentez au mot.

– Vous apprenez le vocabulaire « Meubles » ? Faites une visite de votre appartement en passant de meuble en meuble.

6. Créer des cartes de vocabulaire

Les petites cartes de vocabulaire sont un outil précieux : ils peuvent être pris et utilisés n’importe où et ils peuvent constituer une base pour un jeu. Mais attention afin que les cartes soient encore plus efficaces, prenez en compte ses deux éléments :

– Ne traduisez pas les mots dans votre langue maternelle.

– Rédigez une phrase et non simplement le mot : en effet, nous mémorisons mieux un mot dans son contexte et lorsqu’il donne sens.

Voici un exemple d’étiquettes (recto et verso)

7. Utiliser son instrument de musique

Cette astuce est idéale pour les personnes jouant un instrument de musique et aimant créer des mélodies.

Créer une petite mélodie pour vous accompagner lors de votre apprentissage et « chantez » ensuite vos mots.

Vous ne jouez pas d’un instrument ? Pas de problème ! Créer un rythme avec vos mains ou des baguettes ; cela fonctionne également à merveille !

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à tester ces astuces d’apprentissage. N’hésitez pas à nous faire un retour.

 

A bientôt,

 

L’équipe SWISS LINGUA