Parlons-en ! Journée internationale du TDAH

Apprendre avec le trouble de déficit de l’attention

Le 12 juin est la journée internationale du trouble de déficit de l’attention. Les personnes concernées par ce trouble sont encore trop peu prises en considération lors de l’apprentissage. Cet article explique dans un premier temps qu’est-ce que le TDAH et donne ensuite 7 pistes pour concilier ce trouble et apprentissage.

Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, souvent appelé TDAH, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la concentration et l’attention. Les personnes atteintes de TDAH ont souvent du mal à se concentrer sur une tâche donnée, à rester assises pendant de longues périodes et à suivre les instructions. Il est important de noter que le TDAH ne signifie pas que la personne est paresseuse ou manque d’intelligence. C’est simplement une différence dans la façon dont leur cerveau traite l’information.

L’association HyperSupers sensibilise concernant la thématique du « TDAH ». Voici une vidéo explicitant encore mieux ce qu’est le TDHA ainsi qu’un témoignage de Yvan, étudiant de 24, diagnostiqué avec le TDAH.

Vidéo explicative TDAH

Vidéo témoignage de Yvan

TDHA

Apprendre avec un TDAH

Apprendre n’est donc pas toujours évident pour les personnes atteintes de ce trouble. Comment apprendre avec cette spécificité ?

Voici 7 Pistes pour apprendre avec un TDAH:

Environnement favorable

Créer un environnement de travail favorable

Les personnes atteintes de TDAH sont souvent facilement distraites, il est donc important de créer un environnement calme et sans distractions pour étudier. Cela peut inclure la réduction d’un bruit de fond, l’utilisation de casques antibruit ou la recherche d’un lieu d’étude isolé. Le rangement est également un élément clef : sur le bureau ne devrait figurer que l’essentiel afin de ne pas distraire encore plus l’apprenant. Certaines couleurs ont également un effet bénéfique : le vert, par exemple, aide à la gestion du stress et à la concentration.

Utiliser des techniques d’apprentissages spécifiques

Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à s’organiser et à se concentrer sur de longues périodes, il est donc important de trouver des techniques d’étude qui fonctionnent pour elles. Il est alors important de créer des documents « aide-mémoire ». Cela peut inclure la prise de notes, la création de mind-maps ou l’utilisation de rappels visuels pour se rappeler les informations importantes. La mind-map est particulièrement efficace, surtout lorsqu’elle est construite au fur et à mesure de l’apprentissage.

Techniques d'apprentissages
Demander de l'aide

Demander de l’aide

Les personnes atteintes de TDAH peuvent bénéficier de l’aide d’un enseignant, d’un tuteur ou d’un conseiller pédagogique pour les aider à mieux comprendre le matériel et à améliorer leur organisation. Il est important de ne pas craindre de demander de l’aide si nécessaire.


Info utile 

En Suisse, les élèves à l’école obligatoire et dans le degré supérieur, peuvent bénéficier de « mesures de compensation de désavantage ». Ces mesures représentent par exemple un temps additionnel lors des épreuves.

Pour plus d’informations:

Ecole obligatoire canton Fribourg

Ecoles secondaires supérieures canton Fribourg


Utiliser des outils technologiques

Il existe une variété d’outils technologiques qui peuvent aider les étudiants atteints de TDAH à mieux se concentrer et à organiser leur travail. Cela peut inclure des applications de blocage de distraction, des applications de gestion de tâches et des programmes de reconnaissance vocale pour aider à la prise de notes.

Etablir une routine

Info utile – Suggestions d’outils

TimeTimer: pour la gestion du temps

Le casque anti-bruit: pour se mettre dans « sa bulle »

Application Freedom: pour éviter la distraction du téléphone

Coussin : pour améliorer la concentration

Application Productive: pour la gestion des habitudes

Logiciel Miro: pour créer des « mind-map »

Logiciel Trello: pour organiser sa journée et les tâches


Pratiquer des techniques de relaxation

Pratiquer des techniques de relaxation

Les personnes atteintes de TDAH peuvent être sujettes à l’anxiété et au stress, ce qui peut affecter leur capacité à se concentrer. Il est donc important de pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga, pour aider à réduire l’anxiété et à améliorer la concentration.


Info utile

RespiRelax a été élaboré par des spécialistes en gestion du stress. L’utilisation de l’application permet de se recentrer et de diminuer considérablement le stress et l’anxiété.


Établir une routine régulière

Les personnes atteintes de TDAH peuvent bénéficier d’une routine régulière pour les aider à s’organiser et à se concentrer. Cela peut inclure l’établissement d’un horaire régulier pour les études, la création d’une liste de tâches quotidiennes ou l’utilisation d’un calendrier pour suivre les échéances et les événements importants.

Etablir une routine
Manger sain

Avoir une alimentation saine

Une alimentation saine peut aider à améliorer la concentration et l’attention. Les personnes atteintes de TDAH peuvent bénéficier d’une alimentation riche en protéines, en fibres et en graisses saines pour aider à réguler l’humeur et à améliorer la concentration.

Les aliments qui favorisent la concentration sont ceux qui sont riches en nutriments qui aident à stimuler le cerveau et à améliorer l’humeur.

Selon Simon C. Dyall (2015), voici un exemple d’alimentation favorisant la concentration :

– Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les noix et les graines, peuvent aider à améliorer la mémoire et la concentration.

– Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les légumes verts, peuvent aider à protéger le cerveau contre les dommages causés par le stress oxydatif.

– Les aliments riches en vitamines B, comme les légumineuses et les céréales complètes, peuvent aider à améliorer l’humeur et la concentration.

Tous différents, tous uniques

Le TDAH peut être un défi pour les étudiants, mais en utilisant les techniques appropriées et en demandant de l’aide, ils peuvent réussir en classe. Il est important de comprendre que le TDAH ne définit pas la personne et que chaque personne atteinte de TDAH a ses propres forces et faiblesses. Avec le soutien approprié, les personnes atteintes de TDAH peuvent atteindre leurs objectifs académiques et professionnels.

 

Chez SWISS LINGUA, nous sommes très sensibles aux différents types d’apprenants ; nous nous adaptons à chaque profil et construisons un cours adapté à toutes et à tous. Nos enseignants sont formés continuellement afin de prodiguer un enseignement personnalisé et de qualité.