Réussissez votre entretien dans une langue étrangère!

Nos astuces pour réussir un entretien dans une langue étrangère

Félicitation, vous venez de décrocher un entretien ! L’on vous informe que l’entretien se fera dans une langue étrangère ou que votre niveau de langue sera testé. Et là, cela vous fait peut-être un peu peur. Ne vous inquiétez pas ; nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans cette procédure. Nous vous proposons 6 astuces qui vous permettrons de préparer votre entretien afin que vous puissiez démontrer sereinement toutes vos compétences et qualités !

Afin d’être totalement à l’aise le jour de l’entretien, il est essentiel d’effectuer un travail de préparation. Les 4 points ci-dessous vous permettront de préparer de manière optimale et efficace votre entretien.

Avant l’entretien

1.Préparer les questions

Mettez-vous dans la peau de votre recruteur et notez toutes les questions qu’il pourrait vous poser. Effectuez également des recherches sur internet afin de trouver d’autres idées de questions. Certains sites proposent même des questions ou des feedback de personnes ayant passés un entretien dans telle ou telle entreprise. Une fois les questions trouvées, listez-les. Afin d’optimiser votre apprentissage, nous vous conseillons d’aller plus loin qu’une simple liste :

Créez des étiquettes avec les différentes questions. Vous pourrez en tirer-une à tout moment de la journée. Par exemple, lorsque vous vous préparez un thé : tirez une question et répondez-y.

Enregistrez les questions afin de pouvoir les entendre. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à une personne de le faire pour vous.

 

2. Préparer les phrases-types

Afin de pallier les fameux « blancs » lors des entretiens, il est primordial de préparer des phrases types qui vous rassureront lors de la discussion. Pour cela veiller à :

Faire des phrases simples. Ne commencez pas à vouloir faire des tournures de phrases trop complexes et clinquantes afin d’impressionner votre audience. Vous ne vous sentirez pas à l’aise et cela vous fera perdre vos moyens. Préparez des phrases simples et professionnelles qui vous mettent à l’aise.

Exemple :

Durch meine verschiedenen und komplexen Aufgaben im Unternehmen X konnte ich meine Fähigkeiten weiterentwickeln, insbesondere in den Bereichen Problemlösung und Ressourcenmanagement.

In der Firma X hatte ich viele verschiedene und komplexe Aufgaben. Dank Ihnen konnte ich meine Fähigkeiten in den Bereichen Problemlösung und Ressourcenmanagement weiterentwickeln.

Les deux phrases veulent dire la même chose. La deuxième sera plus facile à utiliser en entretien.

Vous pouvez également sélectionner des verbes qui sont importants pour vos phrases. Dans l’exemple le verbe « weiterentwickeln ». La sélection de ces verbes vous permettra d’élaborer une certaine structure.

Préparer votre CV dans la langue étrangère. Prenez le temps de créer un CV dans l’autre langue : essayer de le faire vous-même et sans utiliser un traducteur dans un premier temps. Puis, utilisez les outils afin de compléter ce qui vous manque. Cet exercice vous permettra déjà de vous sentir plus à l’aise et réduira le risque de mauvaises surprises.

Petite astuce outil de traduction : nous vous conseillons d’utiliser Pons ou Deepl.

 

 

3. Préparer le vocabulaire

Chaque domaine a son vocabulaire plus ou moins spécifique. Faites un brainstorming des mots dont vous pensez avoir besoin et préparez un vocabulaire à apprendre et à intégrer. Pour cela, nous vous conseillons de faire deux listes:

– Faites une liste de vocabulaire avec les mots spécifiques de votre branche.

– Faites une liste avec des mots-clefs liés à vos compétences et expériences.

Apprenez ensuite les mots trouvés dans le but de pouvoir les utiliser de manière sereine. L’article « Apprendre son vocabulaire pour toujours, c’est possible ! » vous donnera des pistes.

 

4. S’entrainer

Il est maintenant temps de passer à la phase d’entrainement. Mieux vaut le faire souvent et réduire la durée. Ne faites pas 10 entretiens d’essais de 1h00 mais entrainez-vous petit à petit. En effet, cela optimisera non seulement votre apprentissage mais vous permettra également de garder une certaine motivation. Vous pourrez faire une ou deux fois l’entretien complet afin de vous rassurer. Nous conseillons :

– D’automatiser les phrases-types préparées. Lisez et répétez-les souvent. Au fur et à mesure, ne lisez plus que la moitié de la phrase et complétez avec vos acquis. Vous pouvez également juste lire le verbe et ensuite créer la phrase. Le but : être à l’aise avec les phrases que vous avez sélectionnées, c’est-à-dire  les exprimer de manière sereine et naturelle et non de manière robotisée.

Astuce pour accélérer et consolider l’apprentissage: Lorsque vous dites une phrase, visualisez un contexte réel. Fermez les yeux et imaginez-vous devant le recruteur : « A quel moment pourrais-je être amené à dire cette phrase ? ». Imaginez-vous entrain de dire cette phrase à tel moment. Votre cerveau comprendra l’utilité de cette phrase et saura la rechercher lorsque vous en aurez besoin.

– D’entraîner à présenter votre CV. Prenez le CV que vous avez rédigé dans la langue étrangère et présentez-le par oral. Vous pouvez faire cela par tranche de 5 minutes lorsque vous avez un peu de temps. Choisissiez à chaque fois une section: les expériences, les compétences, …

Pendant l’entretien

Le jour de l’entretien est arrivé et peut-être êtes-vous stressés. Voici donc quelques astuces afin de gérer au mieux votre entretien.

5.Être serein

Soyez serein. Oui, c’est facile à dire, nous diriez-vous. Mais afin d’y parvenir, pensez à cela :

– Vous êtes prêts ! Vous avez fait votre maximum et pouvez être serein.

– Acceptez que tout ne soit pas parfait ! Même les entretiens dans notre langue maternelle ne sont pas toujours évidents. Acceptez les petites erreurs de prononciations ou les moments où vous devez prendre le temps de réfléchir : ce n’est pas lié à la langue mais au contexte !

– Si vous avez l’impression d’être trop stressé, vous pouvez effectuer un exercice de cohérence cardiaque. Cela diminuera considérablement le stress et vous vous sentirez plus serein.

 

6.Avoir du plaisir 

 

N’oubliez pas d’éprouver du plaisir et surtout, soyez fiers du travail accompli en amont. Et n’oubliez pas de sourire : le non verbal démontrera à votre interlocuteur que vous êtes confiants et compétents !

 

Nous vous croisons les doigts pour votre entretien !